2013. Après une contamination due à un champignon, le monde connaît une immense pandémie qui décime une partie de la population. Les survivants sont placés dans des camps militaires en quarantaine, régis par la loi martiale. Joel a 30 ans lorsqu’il perd sa fille, contaminée.
2033. Les villes sont désormais désertes et la nature a repris ses droits. Des groupes de bandits trafiquent armes et nourriture. La milice des Lucioles, groupe fermement opposé au régime militaire, délivre à Joel un drôle de paquet. Ellie, 14 ans, pourrait sauver l’humanité, car elle est immunisée contre les morsures des infectés! Commence alors pour le couple improbable une traversée périlleuse à travers les Etats-Unis pour rejoindre le labo des Lucioles à Salt Lake City.
Créé par le très bon studio Naughty Dog (licence Uncharted), The last of us est un survival-action brillant; nerveux et émouvant.
Je ne suis pas un zombie!
The last of us n’est pas un jeu horrifique ni un jeu de zombies, même si les Coureurs en ont l’apparence. Mais les Claqueurs et Colosses sont de pures inventions du studio mettant ainsi à jour la production d’infectés! Cette fois-ci, ce sont des champignons qui infectent les hommes et les transforme en créature difforme, aux excroissances boutonneuses.
Les créateurs mêlent habilement survival et road-movie puisque Joel et Ellie traversent la moitié du pays. Cela permet notamment de parcourir des endroits différents (étendues sauvages, villes abandonnées, ponts, eau, métros…) tout en n’oubliant pas de survivre un minimum!
Mais s’il y a bien un point fort dans le scénario, c’est bien la relation entre les deux protagonistes, car leur attachement n’est pas couru d’avance. L’évolution de leur relation est très réaliste et ne gâche en rien les caractérisations de chacun. Ainsi au final, on y croit vraiment!
Les séquences d’action (et de baston!) sont jouissives; beaucoup plus difficile quand il faut être discret en passant près des Claqueurs. Ainsi, certaines séquences donnent vraiment, mais alors vraiment la chair de poule et on apprécie alors toute l’utilité de la touche pause… Ramasser armes, objets, nourritures et soins reste également une activité toujours agréable. L’amélioration des armes est un point intelligent (un peu comme dans le dernier Tomb Raider).
Milieu hostile
La qualité visuelle du film est époustouflante avec des cinématiques très réalistes, des personnages très humains et de superbes décors. Les développeurs ont pris du temps pour développer chaque séquence en la rendant la plus réaliste possible. Excepté quelques séquences pluvieuses, l’ensemble du jeu est plutôt visuellement « joyeux » (si l’on retire également tous les passages métros glauques et sombres couloirs !). Les extérieurs sont souvent colorés, très verts; on entend les petits oiseaux et les jeux de lumière rendent plus chaleureux les paysages de désolation.
No shoot’em up!
Si vous êtes comme moi et que vous ADOREZ tirer à-tout-va et sauter sur tout ce qui bouge, je vous le déconseille fortement ici. Le gameplay est similaire au jeu: survival! Ainsi, il faut bien repérer ses cibles, faire attention à ne pas se faire surprendre, économiser les munitions et éviter un maximum le corps-à-corps (même en mode facile). On reste souvent accroupi à attendre le bon moment ou faire diversion pour mieux attaquer par derrière.
Le système de visée est très clair et efficace, tout comme la caméra, facile d’utilisation (à l’inverse d’Uncharted 2 par exemple).
Pour terminer, on saluera le doublage original ultra-léché avec des dialogues vraiment bien travaillés. Troy Baker en Joel est magistral, mais le doubleur n’en n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a doublé pas moins de 254 voix de jeux vidéo ou dessins animés! Si Ellie ressemble à Ellen Page, c’est pourtant Ashley Johnson qui la double; magnifique.
CONCLUSION
The last of us est un jeu auquel il faut absolument jouer! Un jeu brillant se rapprochant d’un film par sa réalisation extrêmement maîtrisée. Shooting, infiltration, aventure, contemplations et émotions sont au rendez-vous pour vous faire passer la plus délicieuse (éprouvante?) session de jeu.
Une suite serait envisagée, mais la production a du bouleverser ses plans pour passer sur le développement d’Uncharted 4 (sortie 26 avril !!!). Pour l’instant, aucune news pour la sortie du second volet…
En 2014, le studio a annoncé une adaptation cinématographique. Pour l’instant, les informations arrivent au compte-goutte, mais on a annoncé que Sam Raimi en serait le producteur avec sa société Ghost House Pictures. Maisie Williams pourrait tenir le rôle d’Ellie, à moins que la production ne s’éternise et qu’elle devienne trop âgée. A suivre…
The last of us
Naughty Dog
Développeur: Neil Druckmann
Disponible sur PS3 et PS4